Język francuski, matura 2019 - poziom rozszerzony - pytania i odpowiedzi

DATA: 17 maja 2019 r.
GODZINA ROZPOCZĘCIA: 14:00
CZAS PRACY: 150 minut
LICZBA PUNKTÓW DO UZYSKANIA: 50
Formuła od 2015 "nowa matura"

dostępne także:
w formie testu


Poniżej są zadania z odpowiedziami ale sugerujemy rozwiązywanie ich w formie testu, gdzie można sprawdzić swój wynik wg punktacji maturalnej.

Zadanie 1. (0–3)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie trzy teksty. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią nagrania.

Oryginalne nagranie CKE
 
Dla ćwiczeń rozumienia ze słuchu dodatkowo mamy też nagranie od Sprachcaffe - organizatora zagranicznych wyjazdów językowych

We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma)
Zadanie 1.1.
Tekst 1.
La personne qui parle
Zadanie 1.2.
Tekst 2.
La personne qui parle s’adresse
Zadanie 1.3.
Tekst 3.
Laquelle de ces phrases n’est pas une opinion mais un fait présenté dans le texte?
Zadanie 2. (0–4)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie cztery wypowiedzi na temat książki o diecie. Do każdej wypowiedzi dopasuj odpowiadające jej zdanie (A–E).
Uwaga: jedno zdanie zostało podane dodatkowo i nie pasuje do żadnej wypowiedzi.

A. La malbouffe est toujours un choix personnel.
B. Il arrive qu’on mange n’importe quoi pour occuper le temps.
C. Les produits suggérés dans le livre ne sont pas accessibles à tous.
D. Je me suis intéressé(e) à ce livre pour aider un membre de ma famille.
E. Maintenant, je vois ce que je dois encore éliminer de mon régime alimentaire.

Oryginalne nagranie CKE
 
Dla ćwiczeń rozumienia ze słuchu dodatkowo mamy też nagranie od Sprachcaffe - organizatora zagranicznych wyjazdów językowych

We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma)
Zadanie 2.1.
Wypowiedź 1
Zadanie 2.2.
Wypowiedź 2
Zadanie 2.3.
Wypowiedź 3
Zadanie 2.4.
Wypowiedź 4
Zadanie 3. (0–5)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie wywiad z Alice Caron Lambert. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią nagrania.

Oryginalne nagranie CKE
 
Dla ćwiczeń rozumienia ze słuchu dodatkowo mamy też nagranie od Sprachcaffe - organizatora zagranicznych wyjazdów językowych

We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma)
Zadanie 3.1.
Alice a commencé à s’intéresser aux fleurs quand
Zadanie 3.2.
Au Maroc, Alice
Zadanie 3.3.
Les livres de cuisine des fleurs qu’Alice avait lus donnaient des recettes
Zadanie 3.4.
Selon Alice, les fleurs rendent les gens plus
Zadanie 3.5.
Dans cette interview, Alice
Zadanie 4. (0–4)
Przeczytaj tekst, który został podzielony na trzy części (A–C). Do każdego zdania dopasuj właściwą część tekstu.
Uwaga: jedna część tekstu pasuje do dwóch zdań.

IDÉES REÇUES SUR L’ÉCOLOGIE

A.
Il est facile de se prétendre écolo mais beaucoup moins de faire le tri entre le vrai et le faux. N’importe qui vous dira que pour regarder les animaux et les plantes, il faut aller dans les champs ou dans la forêt. En observant bien, on en trouve aussi beaucoup dans les zones urbaines. C’est notamment là que les abeilles font le plus de miel. De plus, les espaces verts qu’on y trouve sont énormément protégés. Quant au climat, on dit qu’il n’a jamais fait aussi chaud. Mais, dans le passé, les températures ont déjà été plus élevées. Selon les scientifiques, il y a 55 millions d’années, l’océan Arctique aurait atteint plus de 20 °C !

B.
On sait bien que les villes ont un air pollué, entre les pots d’échappement des voitures, les centrales et les usines... Cependant, de nos jours, il faut se méfier de l’air de la campagne. Les engrais chimiques et les pesticides qui sont utilisés pour l’agriculture en augmentent la contamination. Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre, dans leur ouvrage « 101 idées reçues sur l’écologie », osent remettre en cause, avec un œil toujours critique, tous ces lieux communs et préjugés qui dénaturent le combat des associations et des particuliers qui tentent de protéger notre planète.

C.
La déforestation est au cœur de toutes les préoccupations. Pourtant, si celle-ci est vraiment catastrophique sur la plupart des continents, en Europe, la forêt progresse en partie grâce aux initiatives destinées à protéger et à reboiser les forêts. On nous parle beaucoup des espèces en danger et de l’implication humaine dans ce phénomène. Toutefois, la disparition d’espèces animales a lieu depuis toujours ! Après tout, il y a plusieurs millions d’années, les dinosaures ont tous été éradiqués de la surface de notre planète...
d’après www.linternaute.com
Zadanie 4.1.
La ville est un milieu favorable à la biodiversité.
Zadanie 4.2.
Dans certaines régions, on replante des arbres.
Zadanie 4.3.
La perte de biodiversité n’est pas un phénomène récent.
Zadanie 4.4.
Se promener dans les champs, ce n’est pas toujours très sain.
Zadanie 5. (0–4)
Przeczytaj tekst, z którego usunięto cztery zdania. Wybierz w każdą lukę literę, którą oznaczono brakujące zdanie (A–E), tak aby otrzymać spójny i logiczny tekst.
Uwaga: jedno zdanie zostało podane dodatkowo i nie pasuje do żadnej luki.

A. Cependant, même s’ils travaillent un peu moins que le reste du monde, ils sont parmi les employés les plus productifs.
B. Pourtant, ce plat est aussi consommé en Indonésie, en Chine, en Croatie ou encore en Grèce.
C. Selon lui, les Parisiens sont aussi désagréables les uns envers les autres qu’envers les étrangers.
D. Elles ont été éditées sous forme de cartes postales dans plusieurs pays d’Europe occidentale.
E. Il existe depuis Napoléon, connu autant pour ses victoires que pour sa taille, et n’a visiblement pas été révisé depuis.
LES CLICHÉS SUR LES FRANÇAIS
Zadanie 5.1.
À l’étranger, les stéréotypes sur les Français ont la vie dure. Du béret à l’odeur, en passant par l’impolitesse et les cuisses de grenouilles, découvrez les clichés qu’ont les étrangers sur nous. Râleurs, hautains, orgueilleux seraient nos défauts, tout comme notre volonté de vouloir parler français à tout prix, même si l’on se trouve au plus loin de notre civilisation.

Nos voisins britanniques nous surnomment Froggies et les Allemands Froschfresser, ce qui veut dire : bouffeurs de grenouilles. Ce n’est donc pas qu’une coutume de l’Hexagone. Si la paternité des frites est donnée aux Français dans le monde, la Belgique la revendique également. Côté Français, on explique qu’elles sont nées sur les ponts de Paris en 1789, en pleine Révolution française, sous l’appellation pommes Pont-Neuf. Seulement, selon l’historien belge Jo Gérard, elles auraient existé dès la fin du XVII e siècle chez nos voisins.
Zadanie 5.2.
« Les Français se rendent tout le temps. » C’est un cliché qui nous vient de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, la France avait succombé à l’Allemagne nazie, alors que l’Angleterre avait résisté aux bombardements. Seulement, la Grande-Bretagne est une île et n’est pas voisine de l’Allemagne...

Il y a un stéréotype disant que les Français sont petits. Or, sur un siècle, les Français ont grandi de 11 cm et les Françaises de 8 cm. Ainsi, avec une moyenne de 176 cm pour les hommes, les Français devancent les Allemands, les Japonais ou les Jordaniens.
Zadanie 5.3.
On dit aussi que les Français sont paresseux. Ainsi, en 2011, la main-d’œuvre française générait 45,40 euros par heure travaillée, d’après une étude Eurostat. Une performance qui se situe dans le haut du palmarès européen, tandis que la moyenne de l’Union européenne s’établit à 31,90 euros.
Zadanie 5.4.
Selon un sondage d’une compagnie aérienne, les Français sont particulièrement réputés pour leur attitude brusque et sèche envers les touristes étrangers. Un journaliste américain du journal Forbes, qui publie également ce sondage, confirme cette opinion. Mais, « en dehors de la capitale, et même à l’intérieur, les gens peuvent se montrer aussi charmants qu’ailleurs » dit-il.
Zadanie 6. (0–5)
Przeczytaj dwa teksty na temat gry „la pétanque”. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią tekstu.

Tekst 1.
LA PARTIE DE BOULES

Un beau soir de septembre, nous avons eu la visite de M. Vincent, l’archiviste de la Préfecture, qui avait au village une belle situation morale. Il était accompagné par Mond. Mon père, Joseph, les avait fait asseoir sous le figuier ; il est allé appeler l’oncle Jules, que j’ai suivi aussitôt. M. Vincent parlait sérieusement, et même avec une certaine inquiétude, pendant que l’oncle débouchait une bouteille de vin blanc.

– Voilà ce qui se passe, dit M. Vincent. Cette année, notre Concours de Boules sera particulièrement important. Le village donne un prix de deux cents francs, la Mairie nous a accordé une subvention de deux cent cinquante francs, ce qui fait quatre cent cinquante francs. Nous avons déjà reçu l’inscription de trente équipes, et je pense que dimanche nous serons à quarante. À dix francs par équipe, cela fait quatre cents francs de plus. Nous avons diminué le second prix afin de gonfler le premier, qui sera de sept cent cinquante francs.

– Peste ! a dit l’oncle Jules, ce n’est pas une bagatelle !

– Remarquez, dit M. Vincent, que le Cercle fait une bonne affaire ; c’est l’importance du premier prix qui a attiré quarante équipes, c’est-à-dire cent vingt joueurs, et sans doute autant de curieux, ce qui nous promet au moins trois cents apéritifs, une centaine de déjeuners, et cent bouteilles de bière : l’argent que nous avons mis de notre caisse sera largement récupéré, mais ce qui nous embête, c’est que Pessuguet est venu se faire inscrire, et c’est lui qui va gagner les sept cent cinquante francs. Le village avait formé six équipes, dont trois n’avaient absolument aucune chance de gagner une seule partie.

Ce Pessuguet, c’était le facteur d’Allauch, qui frappait cinq boules sur six. Avec Ficelle et Pignatel, ils étaient la terreur des banlieues, et on disait que c’étaient de « vrais professionnels ».

– Ma foi, a dit Joseph, je les ai vus jouer l’année dernière. En finale, ils ont battu l’équipe d’Honoré, qui d’ailleurs n’a pas eu de chance. Ces étrangers sont assez adroits, mais il m’a semblé qu’ils avaient surtout beaucoup de malice. À mon avis, ils ne sont pas imbattables.

Et il a fait un petit sourire qui m’a beaucoup plu.

– Bravo ! s’est écrié M. Vincent. Voilà comment il faut parler ! Malheureusement, a dit mon père, nous ne nous sommes pas du tout entraînés.

– Il vous reste six jours pour vous entraîner et pour étudier de près le terrain du Cercle, où se joueront les dernières parties.

– Il faut essayer, dit Mond. Qu’est-ce qu’on risque ?

– On risque de gagner sept cent cinquante francs, dit l’oncle, ou alors les deux cents francs du second prix : ça serait déjà une consolation !

C’est à six heures du soir que la dernière partie a commencé. La finale opposait l’invincible équipe de Pessuguet, qui avait triomphé facilement de ses adversaires, et notre chère équipe des Bellons. Par malheur, la chance n’était pas de notre côté. Pessuguet ne pouvait contenir de petits éclats de rire sarcastiques quand la boule de Mond revenait en arrière après avoir touché le sol. Joseph était pâle et l’oncle Jules rouge comme un poivron. L’équipe de Pessuguet a vite marqué huit points. Je tremblais de rage, à cause de la chance insolente de ces étrangers et de l’incroyable infortune des nôtres. L’oncle Jules, après avoir longuement examiné le terrain, a lancé sa boule si haut qu’elle a frappé la branche d’un platane qui a failli lui tomber sur la tête ; heureusement elle était forte.

d’après Marcel Pagnol, Le temps des amours
Zadanie 6.1.
Laquelle des phrases ci-dessous est fausse ?
Zadanie 6.2.
Laquelle de ces phrases n’est pas une opinion mais un fait présenté dans le texte ?
Zadanie 6.3.
À la finale,
Tekst 2.
LA PÉTANQUE, UNE AFFAIRE QUI ROULE TOUJOURS

Dans le film « Fanny » de Marcel Pagnol, on voit un comédien agressif interrompre la circulation du tramway sur le Vieux-Port de Marseille. Le temps de marquer le point décisif, alors que dans le véhicule les passagers protestent qu’ils « sont pressés ». Mais, comme le sort de la partie est en jeu et parce que les boules sont sur les rails, tout le monde finit par attendre patiemment.

On retrouve cette folie de la pétanque dans toute la France des vacances, sous les platanes des places de village. Aujourd’hui, on n’arrête plus les tramways mais les parties sont toujours passionnées, endiablées et commentées plus ou moins charitablement. Tenue obligatoire : chapeau, tee-shirt, short et espadrilles. Papa, maman, pépé, fiston. Tous autour du cochonnet ! En tout cas, défense de rigoler car la pétanque est une affaire sérieuse. Les joueurs promènent leurs boules pour se mesurer les uns aux autres à l’heure de la sieste dans les coins les plus improbables : à l’ombre d’une allée forestière, en plein soleil sur un coin de parking, sur la plage... Aucune fête digne de ce nom sans son concours ! De préférence le soir, à la fraîche, et tant pis si le bruit dérange les voisins.

Un loisir indissociable d’une certaine idée du Sud, avec sa terrasse de bistrot, le verre de rosé et les olives. C’est ça la pétanque : liberté, simplicité, convivialité. On plaisante, on rigole. On fait aussi parfois la gueule en cas de défaite. Car un seul lancer peut inverser au dernier moment le sort de la partie. C’est un loisir indémodable qui concerne toutes les tranches d’âge. Un phénomène de société, on vous dit !
d’après http://archives.nicematin.com
Zadanie 6.4.
Dans le film « Fanny », on a arrêté le tramway
Zadanie 6.5.
Les deux textes présentent la pétanque comme
Zadanie 7. (0–4)
Przeczytaj tekst. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, tak aby otrzymać logiczny i gramatycznie poprawny tekst.
POURQUOI LA TARTINE TOMBE-T-ELLE TOUJOURS DU CÔTÉ BEURRÉ ?
Zadanie 7.1.
Si vous avez le malheur de faire tomber votre tartine de la table, peu de chance que votre sol reste propre. La tartine semble toujours du mauvais côté. C’est la loi de Murphy.
Zadanie 7.2.
Ni le hasard, ni la présence du beurre ne sont d’une telle injustice mais la gravité. La forme de la tartine et la manière dont elle tombe entrent en jeu mais ce qui est déterminant dans ce processus, c’est la hauteur de la table.
Zadanie 7.3.
Selon la loi de la gravité, dans sa rotation entraînée par la chute, la tartine a juste de temps pour faire un demi-tour avant de toucher le sol.
Zadanie 7.4.
Pour un tour complet, il faudrait une table de trois mètres de haut ou une gravité terrestre plus importante. Sauf si vous au milieu de meubles géants, votre tartine tombera toujours du côté beurré.
d’après www.metronews.fr
Zadanie 8. (0–4)
Przeczytaj tekst. Uzupełnij każdą lukę jednym wyrazem z podanych poniżej, przekształcając go w taki sposób, aby powstał spójny i logiczny tekst. Wymagana jest pełna poprawność gramatyczna i ortograficzna wpisywanych wyrazów.
Uwaga: dwa wyrazy zostały podane dodatkowo i nie pasują do żadnej luki.

débarquer
difficile
histoire
impossible
marcher
victoire
LA ROUTE NAPOLÉON
Zadanie 8.1.
Napoléon quitte l’île d’Elbe avec un millier d’hommes et débarque à Golfe-Juan le 1 er mars 1815. Ils lèvent le camp à 2h du matin pour se diriger vers Grasse en suivant des routes praticables à cause de la neige.
Zadanie 8.2.
Dans cette commune, Napoléon reprend sa vers Paris pour reconquérir son trône.
Zadanie 8.3.
L’Empereur et sa garde traversent la Provence et les Alpes pour atteindre Grenoble en 6 jours ! Une prodigieuse épopée par des voies et dans des conditions épouvantables. Cet itinéraire a pris le nom de l’Empereur pour devenir la première route touristique à caractère . Elle ne suit pas exactement les chemins de l’époque parce qu’ils ont disparu. Néanmoins, la Route Napoléon donne une bonne idée du périple effectué en 1815.
Zadanie 8.4.
La commune de Golfe-Juan organise chaque année au 1 er mars – date anniversaire – une reconstitution du avec l’arrivée de l’Empereur sur la plage, fanfare et défilé de grenadiers en costumes d’époque.
d’après www.petitfute.com
Zadanie 9. (0–4)
Uzupełnij każde zdanie z luką, tak aby zachować sens zdania wyjściowego. Wymagana jest pełna poprawność gramatyczna i ortograficzna wpisywanych fragmentów zdań.
Zadanie 9.1.
La secrétaire vient d’afficher la liste des candidats.
La liste des candidats par la secrétaire.
Zadanie 9.2.
Il a déjà vendu son ordinateur. Il me l’a dit.
Il m’a dit son ordinateur.
Zadanie 9.3.
Tu dois mettre un manteau, il fait froid.
Il faut que un manteau parce qu’il fait froid.
Zadanie 9.4.
J’ai dit à Paul : Donne-le-moi !
J’ai dit à Paul de .
Zadanie 10. (0–13)
Wypowiedz się na jeden z poniższych tematów. Wypowiedź powinna zawierać od 200 do 250 słów i spełniać wszystkie wymogi typowe dla formy wskazanej w poleceniu. Zaznacz temat, który wybrałeś(-aś), zakreślając jego numer.

1. Drony widzą więcej niż ludzie. Przedstaw w formie rozprawki zalety i wady wykorzystania tego sprzętu do obserwacji otoczenia.

2. Wziąłeś/Wzięłaś udział w wymianie ze szkołą we Francji. Napisz artykuł do gazety młodzieżowej, w którym przedstawisz przebieg tej wymiany oraz uzasadnisz, dlaczego warto organizować szkolne wymiany międzynarodowe.

CZYSTOPIS
...............................
...............................
...............................





Rekrutacja na studia wg przedmiotów zdawanych na maturze


Wyszukaj kierunki studiów i uczelnie, w których brany jest pod uwagę tylko 1 przedmiot zdawany na maturze na poziomie podstawowym (często uczelnie dają do wyboru kilka przedmiotów a wybieramy z nich jeden):

Przykłady:

kierunki studiów po maturze z WOS


Poniżej podajemy wybrane linki do kierunki studiów na uczelniach, w których są brane pod uwagę wyniki tylko z dwóch przedmiotów zdawanych na maturze na poziomie podstawowym
(często uczelnie dają wyboru więcej przedmiotów a wybieramy z nich dwa):

Przykłady:

kierunki po maturze z polskiego i matematyki
kierunki po maturze z polskiego i angielskiego
kierunki po maturze z polskiego i historii
kierunki po maturze z polskiego i wiedzy o społeczeństwie

kierunki po maturze z matematyki i angielskiego
kierunki po maturze z matematyki i fizyki
kierunki po maturze z matematyki i chemii
kierunki po maturze z matematyki i informatyki

kierunki po maturze z biologii i chemii
kierunki po maturze z biologii i
angielskiego
kierunki po maturze z chemii i angielskiego
kierunki po maturze z biologii i geografii
kierunki po maturze z chemii i geografii
Polityka Prywatności