dlamaturzysty.info

Język francuski, matura próbna 2021 - poziom podstawowy - pytania i odpowiedzi

DATA: 8 marca 2021
GODZINA ROZPOCZĘCIA: 14:00
CZAS PRACY: 120 minut
LICZBA PUNKTÓW DO UZYSKANIA: 50
Formuła od 2015 "nowa matura"

dostępne także:
w formie testu
• w aplikacji Matura - testy i zadania


Lista zadań

Odpowiedzi do tej matury możesz sprawdzić również rozwiązując test w dostępnej już aplikacji Matura - testy i zadania, w której jest także, np. odmierzanie czasu, dodawanie do powtórek, zapamiętywanie postępu i wyników czy notatnik :)

aplikacja_nazwa_h110.png google_play_h56.png app_store_h56.png

Dziękujemy developerom z firmy Geeknauts, którzy stworzyli tę aplikację

Zadanie 1. (0–5)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie wywiad z francuską podróżniczką. Zaznacz, które zdania są zgodne z treścią nagrania (Vrai), a które nie (Faux).
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
Zadanie 1.1.
Linda est partie en Sibérie comme officier de l’armée française.
Zadanie 1.2.
Linda parle des avantages de l’exercice physique.
Zadanie 1.3.
Linda voyage en compagnie d’autres personnes.
Zadanie 1.4.
Linda va bientôt parcourir la France à vélo.
Zadanie 1.5.
Linda critique le mode de vie d’aujourd’hui.
Zadanie 2. (0–4)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie cztery wypowiedzi powiązane słowem „jeu”. Do każdej wypowiedzi (2.1.–2.4.) dopasuj odpowiadające jej zdanie (A–E).
Uwaga: jedno zdanie zostało podane dodatkowo i nie pasuje do żadnej wypowiedzi.
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
La personne
A. annonce un nouveau record.
B. présente un jeu vidéo mobile.
C. conseille de jouer pour se distraire.
D. invite à un endroit où on peut s’amuser.
E. parle des participants aux compétitions.
Zadanie 2.1.
wypowiedź 1.
Zadanie 2.2.
wypowiedź 2.
Zadanie 2.3.
wypowiedź 3.
Zadanie 2.4.
wypowiedź 4.
Zadanie 3. (0–6)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie sześć tekstów. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią nagrania.
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
Zadanie 3.1.
Tekst 1.
D’habitude, l’homme choisit le thème du film
Zadanie 3.2.
Tekst 2.
L’homme qui parle
Zadanie 3.3.
Tekst 3.
La personne s’adresse
Zadanie 3.4.
Tekst 4.
Pour se servir du Petit Robert en ligne, la femme doit
Zadanie 3.5.
Tekst 5.
L’appareil présenté par le vendeur aide à
Zadanie 3.6.
Tekst 6.
La femme qui parle est
Zadanie 4. (0–4)
Przeczytaj tekst. Dobierz właściwy nagłówek (A–F) do każdej części tekstu (4.1.–4.4.).
Uwaga: dwa nagłówki zostały podane dodatkowo i nie pasują do żadnej części tekstu.


A. Proposez un café
B. Partagez vos passions
C. Cherchez des annonces
D. Apprenez-en plus sur la personne
E. Engagez-vous pour aider les autres
F. Adressez la parole à la personne à côté de vous
COMMENT SE FAIRE DE NOUVEAUX AMIS ?
Zadanie 4.1.

C’est souvent devant une salle de cours ou pendant des pauses-café qu’il y a une excellente occasion de parler avec des camarades de votre faculté. Profitez de ces moments-là pour créer du lien. Si vous n’avez pas le temps de faire connaissance avec des personnes que vous ne connaissez pas bien, essayez de trouver l’amitié avec votre copain assis sur le même banc que vous.
Zadanie 4.2.

Cherchez des gens qui fréquentent la même bibliothèque que vous et qui choisissent les mêmes passe-temps. Inscrivez-vous aux ateliers qui vous intéressent, soit au musée de votre région, soit dans un centre culturel. Si vous trouvez une personne avec les mêmes centres d’intérêt, vous pourrez facilement vous lier d’amitié. Vous aurez tout simplement plus de sujets en commun.
Zadanie 4.3.

Renseignez-vous sur les possibilités de devenir bénévole. Votre université compte certainement quelques organisations caritatives ou peut vous mettre en relation avec des organismes locaux. C’est un bon moyen de donner votre soutien et votre temps aux personnes en difficulté. Cela vous permettra aussi de rencontrer d’autres jeunes qui vont travailler avec vous et avec qui vous pourrez créer des liens d’amitié durables.
Zadanie 4.4.

Si vous avez envie de trouver votre meilleur ami, vous ne pouvez pas vous limiter à des sujets neutres, comme la météo ou votre ville. Essayez d’approfondir la relation par de meilleures conversations. Pour cela, demandez à la personne quels sont ses rêves et parlez avec elle de ce qui l’inquiète ! Bref, annoncez-lui votre envie de mieux la connaître.
d’après http://fr.wikihow.com
Zadanie 5. (0–3)
Przeczytaj trzy teksty na temat kopalni. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią tekstu.
Tekst 1.
LES SECRETS DE LA MINE DE SEL
Une lampe de mineur dans la main. Un casque sur la tête. C’est l’un des parcours les plus difficiles physiquement, mais c’est aussi le plus spectaculaire. La descente sous terre commence par un couloir qui porte la marque de l’époque où ces terres étaient gouvernées par les grands rois polonais. Les portes de l’ascenseur s’ouvrent largement, comme dans une vraie fable. On a envie de crier « Sésame, ouvre-toi ! » car, quelques instants plus tard, chacun des participants à l’excursion pourra voir de ses propres yeux de magnifiques trésors dans ces galeries souterraines et chambres uniques de la mine de sel.
d’après www.minedeselwieliczka.fr
Zadanie 5.1.
Les participants à cette expédition vont
 
Tekst 2.
LE TRAVAIL À LA MINE
Les conditions de travail des mineurs étaient, avant le vingtième siècle, très difficiles. Les ouvriers étaient souvent analphabètes et cela facilitait leur exploitation. Le mineur devait travailler sept jours sur sept de douze à seize heures par jour. Pas de congés payés, pas de sécurité sociale. Les conditions sanitaires étaient inexistantes ; cela provoquait des maladies. La température au fond pouvait varier de 20 à presque 50 degrés dans une atmosphère poussiéreuse. Les accidents étaient fréquents. Ils entraînaient des centaines de morts.
d’après www.fossiliraptor.be
Zadanie 5.2.
L’auteur du texte veut
 
Tekst 3.
Mathieu, pour voir clair, avait dû mettre sa lampe près de sa tête. Au-dessus de lui, à quelques centimètres de son visage, de grosses gouttes tombaient toujours à la même place. Il ne voulait pas s’arrêter, il donnait de grands coups qui le secouaient entre les deux roches. Tout le monde se concentrait sans aucune parole. On entendait seulement le bruit violent de leurs outils. Les lampes, sous leurs chapeaux, envoyaient une faible lumière rouge. On ne voyait rien, seulement des formes de bras et de têtes noirs de poussière qui bougeaient.
d’après Émile Zola, Germinal
Zadanie 5.3.
L’auteur décrit
Zadanie 6. (0–5)
Przeczytaj tekst. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią tekstu.

INSTAGRAM

Je me suis installé à Paris il y a quelques années et, depuis un an, je suis instagrameur professionnel, c’est-à-dire que je vis grâce à mon travail sur Instagram. Quand je suis arrivé dans la capitale en 2010, j’ai trouvé un travail dans un restaurant italien. Ce n’était rien de spécial. Je préparais des plats que mon chef inventait. Quand je rentrais chez moi, je me connectais sur Facebook pour prendre des nouvelles de mes proches au Mexique. Mais je n’y connaissais rien aux réseaux sociaux.

En discutant avec un cousin, j’ai découvert Instagram et j’ai tout de suite aimé raconter une histoire à ma famille à travers une photo prise avec mon smartphone. Mon premier post était un cliché de la tour Eiffel. Je prenais des photos pour le plaisir et je m’amusais à leur mettre une légende. On était en 2010 et j’avais une petite centaine de followers : seulement la famille et les amis. Au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte que des photographes professionnels utilisaient Instagram pour exposer leur travail. J’ai observé leurs œuvres. Un soir, je me suis dit : « Je veux me rapprocher de leur travail. » J’ai décidé de regarder tous les posts YouTube sur la photographie. Avec un livre, j’ai appris comment bien choisir un appareil, quelles heures de la journée préférer aux autres pour avoir la meilleure lumière. Je me suis alors mis à poster mes photos sur le réseau social, tout en continuant à utiliser mon smartphone. Instagram est devenu mon hobby.

En 2013, avec beaucoup de travail, j’ai vu le nombre de followers augmenter. J’ai appris les codes d’Instagram et j’ai mémorisé les hashtags les plus forts mais je ne gagnais pas d’argent, seulement des followers. J’adorais cet échange. Des chaînes d’hôtels ont commencé à me contacter. J’ai eu la chance de voyager dans les plus beaux endroits du monde, en échange de quelques photos partagées sur mon compte Instagram. En 2014, une connaissance m’a présenté à la boîte de communication de L’Oréal Paris qui m’a tout de suite proposé un travail. Pour 1 500 euros, je devais poster une quinzaine de photos de personnes dans la rue, dans un jardin ou devant la tour Eiffel avec le hashtag #Urbanbeauty en légende. C’était la première fois que j’étais payé. Aujourd’hui, je suis inscrit dans quatre agences de communication et je gagne bien ma vie. J’adore ce métier. On peut donc vivre d’Instagram, j’en suis la preuve.

d’après http://leplus.nouvelobs.com
Zadanie 6.1.
À son arrivée à Paris, l’homme
Zadanie 6.2.
L’homme a connu Instagram grâce à
Zadanie 6.3.
Le contact avec Instagram a permis à l’homme de
Zadanie 6.4.
L’Oréal Paris a demandé à l’homme de
Zadanie 6.5.
Le narrateur parle
Zadanie 7. (0–3)
Przeczytaj tekst, z którego usunięto trzy zdania. Wybierz w każdą lukę (7.1.–7.3.) literę, którą oznaczono brakujące zdanie (A–E), tak aby otrzymać spójny i logiczny tekst.
Uwaga: dwa zdania zostały podane dodatkowo i nie pasują do żadnej luki.
GESTION DU TEMPS
Un expert en management du temps a posé un bocal sur la table. Ensuite, il a sorti de grosses
pierres et les a placées dans le bocal jusqu’au bord. Il a demandé :
− Ce bocal est-il plein ?
Le groupe a répondu :
− Oui !
− Vraiment ?
Il a sorti un seau de petites pierres qu’il a versées dans le bocal. 7.1. Il a demandé :
− Et maintenant, ce bocal est-il plein ?
− Probablement pas, a dit quelqu’un.
− Bien.
Il a sorti un seau de sable. 7.2. Et il a demandé :
− Ce bocal, est-il plein ?
− Non, a dit le groupe.
− Bien ! a-t-il dit en sortant une carafe d’eau.
Quand il a versé de l’eau, il a demandé :
− À quoi sert cette expérience ?
Quelqu’un a dit :
− Cela signifie que même si on travaille dur, on peut toujours faire plus.
− Non, la vérité qu’illustre cette histoire, c’est que si vous ne mettez pas les grosses pierres
d’abord, vous ne pourrez pas les mettre du tout. 7.3. Alors, demandez-vous quelles
sont les grosses pierres de votre vie puis remplissez le bocal avec.
d’après www.cochet-therapeute.com
A. Elles sont tombées entre les grandes.
B. Il a tout renversé et le bocal s’est cassé.
C. Il l’a versé entre les grandes pierres et les petites.
D. En commençant par l’eau, vous remplirez tout comme il faut.
E. Si le sable est mis en premier, il n’y aura de place pour rien d’autre.
Zadanie 8. (0–5)
Przeczytaj tekst. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, tak aby otrzymać logiczny i gramatycznie poprawny tekst.
JACQUES NE PEUT PAS PARLER… ALORS IL PEINT
Jacques a perdu la parole à cause de la maladie : le diabète. Alors, pour communiquer, 8.1. enfant de trois ans a décidé d’utiliser des couleurs. Magique.
Pour un enfant malade, l’art peut être une véritable thérapie. Dans certains cas, c’est même une chance unique de s’exprimer. Grâce à ses peintures incroyables, Jacques réussit à transmettre 8.2. émotions à son entourage…
Il passe des heures à 8.3. les formes, les couleurs et des objets sur des peintures… et le résultat est fascinant.
Certaines de ses œuvres se vendent jusqu’à plusieurs milliers d’euros… Ce sont les sommes importantes qui permettent de financer la recherche 8.4. cette maladie. En plus, les parents de Jacques ont la possibilité de payer la formation d’un chien pour diabétique qui les alertera si le taux de sucre dans le sang de Jacques descend trop bas.
Mais le plus important, c’est que cette 8.5. rend l’enfant heureux. C’est superbe, magique et fascinant.
d’après http://positivr.fr
Zadanie 9. (0–5)
W zadaniach 9.1.–9.5. spośród podanych opcji (A–C) wybierz tę, która poprawnie uzupełnia luki w obydwu zdaniach.
Zadanie 9.1.
Quand rentrez-vous de ______ votre médecin ?
Qui vient _____ toi ce soir ?
Zadanie 9.2.
J’ai vu une _____ de Racine hier soir au théâtre, très bien jouée.
Donne-moi une _____ de 2 euros, s’il te plaît.
Zadanie 9.3.
Et ______ tu es d’accord, nous irons ensemble au bord de la mer.
Il me demande __________ je parle bien le français.
Zadanie 9.4.
Il ira à Paris _____ deux semaines.
C’est le cadeau _____ ma sœur.
Zadanie 9.5.
Il a très peur, il tremble comme une _____.
Il a donné une _____ blanche au professeur.
Zadanie 10. (0–10)
Twój brat rozpoczął studia na uniwersytecie w Londynie. W e-mailu do koleżanki z Francji:
• poinformuj, jaki kierunek studiów wybrał i dlaczego właśnie ten
• napisz, co sądzą Twoi bliscy o jego decyzji studiowania w Londynie
• opisz mieszkanie brata w Londynie
• zachęć koleżankę, aby wybrała się z Tobą w odwiedziny do Twojego brata.

Rozwiń swoją wypowiedź w każdym z czterech podpunktów, pamiętając, że jej długość powinna wynosić od 80 do 130 słów (nie licząc słów w zdaniu, które jest podane). Oceniane są: umiejętność pełnego przekazania informacji (4 punkty), spójność i logika wypowiedzi (2 punkty), bogactwo językowe (2 punkty) oraz poprawność językowa (2 punkty). Podpisz się jako XYZ.


Salut Pauline,
Comment ça va ? Moi, ça va bien.
Tu sais que mon frère étudie à l’université à Londres.
.........................
.........................
.........................





Rekrutacja na studia wg przedmiotów zdawanych na maturze


Wyszukaj kierunki studiów i uczelnie, w których brany jest pod uwagę tylko 1 przedmiot zdawany na maturze na poziomie podstawowym (często uczelnie dają do wyboru kilka przedmiotów a wybieramy z nich jeden):

Przykłady:

kierunki studiów po maturze z WOS


Poniżej podajemy wybrane linki do kierunki studiów na uczelniach, w których są brane pod uwagę wyniki tylko z dwóch przedmiotów zdawanych na maturze na poziomie podstawowym
(często uczelnie dają wyboru więcej przedmiotów a wybieramy z nich dwa):

Przykłady:

kierunki po maturze z polskiego i matematyki
kierunki po maturze z polskiego i angielskiego
kierunki po maturze z polskiego i historii
kierunki po maturze z polskiego i wiedzy o społeczeństwie

kierunki po maturze z matematyki i angielskiego
kierunki po maturze z matematyki i fizyki
kierunki po maturze z matematyki i chemii
kierunki po maturze z matematyki i informatyki

kierunki po maturze z biologii i chemii
kierunki po maturze z biologii i
angielskiego
kierunki po maturze z chemii i angielskiego
kierunki po maturze z biologii i geografii
kierunki po maturze z chemii i geografii
Polityka Prywatności