aplikacja Matura google play app store

Język francuski, matura 2026 maj - poziom podstawowy - pytania i odpowiedzi

DATA: 6 maja 2026
GODZINA ROZPOCZĘCIA: 9:00
CZAS PRACY: 120 minut
LICZBA PUNKTÓW DO UZYSKANIA: 60
Formuła 2023

Na podstawie tej matury przygotowaliśmy pełny test zawierający wszystkie zadania z arkusza łącznie z oryginalną punktacją i odpowiedziami.
• w aplikacji Matura - testy i zadania


Lista zadań

Odpowiedzi do tej matury możesz sprawdzić również rozwiązując test w dostępnej już aplikacji Matura - testy i zadania, w której jest także, np. odmierzanie czasu, dodawanie do powtórek, zapamiętywanie postępu i wyników czy notatnik :)

aplikacja_nazwa_h110.png google_play_h56.png app_store_h56.png

Dziękujemy developerom z firmy Geeknauts, którzy stworzyli tę aplikację

Zadanie 1. (0–5)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie pięć wypowiedzi, które łączy wyraz „café”. Do każdej wypowiedzi (1.1.–1.5.) dopasuj odpowiadające jej zdanie (A–F).
Uwaga: jedno zdanie zostało podane dodatkowo i nie pasuje do żadnej wypowiedzi.

We wskazówce jest transkrypcja ale na egzaminie jej nie ma.
La personne qui parle

A. annonce un morceau célèbre.
B. a été témoin d’un événement inattendu.
C. sensibilise à la lutte contre le gaspillage.
D. encourage à prendre un café dans un lieu charmant.
E. voudrait être serveur/serveuse dans un café célèbre.
F. est en train de chercher une solution à son problème.
1.1.
1.2.
1.3.
1.4.
1.5.
Zadanie 2. (0–6)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie trzy teksty. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią nagrania. Zakreśl jedną z liter: A, B albo C.

We wskazówce jest transkrypcja ale na egzaminie jej nie ma.
Tekst 1.
2.1. La photo a été appelée « un art » plus tôt que
Tekst 2. (do zadań 2.2. i 2.3.)
2.2. Quelle phrase est vraie ?
2.3. La personne parle
Tekst 3. (do zadań 2.4.–2.6.)
2.4. Sophie a commencé sa collection de poupées
2.5. Sophie trouve que
2.6. Sophie va exposer
Zadanie 3. (0–4)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie audycję radiową na temat igrzysk olimpijskich. Na podstawie informacji zawartych w nagraniu uzupełnij luki 3.1.–3.4. w zdaniach, tak aby jak najbardziej precyzyjnie oddać sens wysłuchanego tekstu. Luki należy uzupełnić w języku francuskim.

We wskazówce jest transkrypcja ale na egzaminie jej nie ma.
Les Jeux olympiques de 1900 étaient inscrits dans le programme de/du/des 3.1. .
Les Jeux olympiques de 1900 ont duré 3.2. .
Pierre de Coubertin était contre 3.3. aux Jeux olympiques.
En 1924, les organisateurs des Jeux olympiques ont proposé aux équipes de loger dans 3.4. .
Zadanie 4. (0–4)
Przeczytaj tekst. Dobierz właściwy nagłówek (A–F) do każdej części tekstu (4.1.–4.4.). Wpisz odpowiednią literę w każdą kratkę.
Uwaga: dwa nagłówki zostały podane dodatkowo i nie pasują do żadnej części tekstu.
A. Se protéger en cas de perturbations météo
B. Préparer une trousse de premier secours
C. Penser à une assurance de vacances
D. Prévenir les voisins du camping
E. Se renseigner avant le départ
F. Protéger la nourriture

FAIRE DU CAMPING EN TOUTE SÉCURITÉ
4.1.
Le camping sauvage est un loisir plutôt facile à pratiquer en France mais il n’est pas autorisé partout, par exemple au bord de la mer, près des sites touristiques et dans les propriétés privées. Alors, si vous voulez partir faire du camping et ne pas risquer de payer une amende, faites quelques recherches pour trouver un endroit prévu pour ce genre d’activité.
4.2.
Pour un séjour en camping, vous n’êtes pas obligé d’apprendre par cœur toutes les techniques médicales. Cependant, vous devez vous équiper du matériel nécessaire pour donner des soins en cas de maladie ou d’accident : des compresses, de l’aspirine, un thermomètre, des pansements, des gants jetables, etc. Cela fera de vous un partenaire de voyage idéal face à un problème de santé.
4.3.
Quand vous avez terminé votre repas, placez toujours les divers aliments dans des boîtes fermées. Sachez que les restes de vos repas laissés à l’air libre attirent les insectes et toutes sortes d’animaux. Choisissez aussi une glacière avec une bonne isolation. Elle va préserver la température de 4 à 6 °C. De cette façon, vous pourrez aussi profiter d’une eau bien froide après une journée de randonnée.
4.4.
Quand vous pratiquez une activité de plein air et qu’un orage vous surprend, vous pouvez être touché par la foudre. Pour éviter cette situation, l’idéal est d’aller vous réfugier dans un bâtiment. Si cela n’est pas possible, tenez-vous éloigné des arbres et des clôtures métalliques. Arrêtez toute activité : promenade à vélo, équitation, baignade dans la mer. Restez en sécurité jusqu’au retour du beau temps.
Na podstawie: conseils.casalsport.com
Zadanie 5. (0–7)
Przeczytaj cztery teksty (A–D). Wykonaj zadania 5.1.–5.7. zgodnie z poleceniami.
Tekst A 
C’était une Singer 201 noire aux formes gracieuses et à la puissance meurtrière qui cousait même le cuir. J’avais treize ans lorsque grand-mère Morris me l’a offerte et jusqu’à ce jour- là, jamais je n’avais reçu meilleur cadeau. Cette machine à coudre m’a suivie dans mon école où elle m’a donné un énorme pouvoir sur les jeunes pensionnaires qui voulaient toutes être bien habillées mais n’avaient pas des doigts de fée. J’ai passé mes années de pensionnat penchée sur cette Singer mais cela en valait la peine. Au début timide, j’ai fini par me sentir sûre de moi grâce à mes capacités. Je suis devenue populaire et c’est la seule chose qui comptait. Je dois préciser que ma grand-mère voulait m’apprendre à coudre parce que j’avais une silhouette peu commune. Depuis mon plus jeune âge, j’étais trop grande, trop maigre. Aucun vêtement du commerce n’allait à mon corps. Et grand-mère Morris m’a appris comment m’habiller. Elle voulait que je cache ma grande taille.
Na podstawie: Elizabeth Gilbert, Au bonheur des filles, Paryż 2021.

Tekst B

Na podstawie: www.artesane.com

Tekst C

Na podstawie: www.mars-elle.com

Tekst D 
Jusqu’au 4 janvier, le musée Yves Saint Laurent Marrakech accueille un événement exceptionnel où l’on invite les visiteurs à découvrir le génie du maître de la mode, Yves Saint Laurent. Les créations présentées ne sont pas la propriété du musée, mais d’un collectionneur privé qui a accepté de les prêter. Tous les vêtements et accessoires sont accompagnés de fiches d’atelier et d’illustrations qui montrent les concepts du créateur légendaire. Là, chaque objet raconte une histoire, chaque mannequin une émotion. L’ensemble est enrichi par la scénographie de Patrick Kinmonth, le célèbre metteur en scène d’opéra. Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur notre site.

Przeczytaj zdania 5.1.–5.3. Dopasuj do każdego zdania właściwy tekst (A–D). 
Uwaga: jeden tekst nie pasuje do żadnego zdania.
5.1. L’auteur de ce texte invite à apprendre la couture.
5.2. Ce texte parle d’un projet où les vêtements sont considérés comme des œuvres d’art.
5.3. Dans ce texte, on découvre que la couture peut donner de la confiance en soi.
Uzupełnij luki 5.4.–5.7. w zdaniach zgodnie z treścią tekstów A–D, tak aby jak najbardziej precyzyjnie oddać ich sens. Luki należy uzupełnić w języku francuskim.
Selon une personne, la fille devait savoir coudre elle-même ses vêtements pour 5.4. .
Pour créer un accessoire de leur choix, les participants utiliseront des matériaux 5.5. .
D’après ce texte, la plupart des vêtements collectés sont ensuite 5.6. .
Les vêtements de cette exposition appartiennent à/au/aux 5.7. .
Zadanie 6. (0–5)
Przeczytaj tekst. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią tekstu. Zakreśl jedną z liter: A, B, C albo D.

MA MÈRE

Quand j’étais petite fille, je tombais souvent malade. Parfois, dans un moment de découragement, ma mère me reprochait cela. « Comment, se plaignait-elle, une créature aussi faible a-t-elle pu sortir de mon ventre alors que tous ceux et celles que j’ai mis au monde avant toi sont des garçons sains et forts et des filles belles comme un cœur qui mettront au monde à leur tour de beaux enfants ? » Maman luttait avec détermination et sans jamais se décourager contre les maux qui me torturaient : fièvres, toux, éruptions de boutons, diarrhées, saignements de nez... Mon corps paraissait être le jouet de toutes les maladies et il me semblait que c’était le Mal lui-même qui en multipliait les symptômes. Pourtant ma mère ne m’amenait jamais au dispensaire. D’abord parce qu’il était loin, à plus de dix kilomètres de la maison, mais surtout parce qu’elle ne faisait pas confiance aux pilules que les infirmières distribuaient. 
Ma mère ne croyait pas à la médecine des Blancs, elle préférait les médicaments dont la recette lui avait été donnée par sa mère, qui, elle-même, l’avait héritée de sa mère et sa grand-mère. Pour les préparer, elle cueillait donc, au jour et à l’heure fixés par la pratique et en récitant les formules magiques, des herbes, des feuilles, des racines, des fruits sauvages, qu’elle réduisait en poudre et m’appliquait sous des formes diverses. Maman avait aussi trouvé dans le champ un arbre qui n’avait pas été coupé par mon père. À la tombée de la nuit, elle m’amenait au pied de cet arbre médicinal et elle me frottait tout le corps avec ses feuilles. Les nuits de pleine lune, maman m’entraînait au plus épais des papyrus et offrait mon petit corps nu à tous les esprits qui habitent dans les marais. Car ma mère savait bien que mes maladies fréquentes ne venaient pas seulement de la faiblesse de mon corps enfantin. Elles provenaient pour la plupart des hommes ou des esprits. Le premier suspect a toujours été un voisin jaloux, mais cela aurait aussi bien pu être un de ces empoisonneurs qui veulent le mal pour le mal et que j’avais par hasard rencontré sur la route. Parfois, la maladie pouvait aussi venir d’un autre monde, c’est-à-dire des esprits des morts qui arrivaient la nuit, se glissaient dans les maisons et les rêves des gens. Lorsque les médicaments maternels étaient sans résultat, que la maladie continuait, que le mal s’aggravait, il n’y avait plus pour elle qu’une seule solution : « Sister Deborah, demain nous irons chez Sister Deborah, c’est elle qui peut te sauver. Demain, nous irons à Nyabikenke, à la mission. »
Na podstawie: Scholastique Mukasonga, Sister Deborah, www.rue-des-livres.com
6.1. La narratrice
6.2. En soignant sa fille, la mère
6.3. Pour aider sa fille, la mère
6.4. En lisant les opinions de la mère sur les gens, on peut constater
6.5. Quelle phrase n’est pas un fait mais une opinion présentée dans le texte ?
Zadanie 7. (0–4)
Przeczytaj tekst, z którego usunięto cztery zdania. Wpisz w każdą lukę (7.1.–7.4.) literę, którą oznaczono brakujące zdanie (A–E), tak aby otrzymać spójny i logiczny tekst.
Uwaga: jedno zdanie zostało podane dodatkowo i nie pasuje do żadnej luki.


LE PREMIER GÂTEAU RÉALISÉ PAR UNE IMPRIMANTE 3D
Préparer un délicieux gâteau prêt à manger en 30 minutes en appuyant sur un simple bouton ? C’est possible ! Des étudiants de l’université Columbia aux États-Unis ont mis au point la première imprimante 3D capable de créer des gâteaux à la demande. Après plusieurs échecs, ils ont obtenu un cheesecake appétissant. Comment ont-ils fait ? 7.1. Une fois qu’ils ont été ajoutés, il a fallu seulement 30 minutes entre le début de l’impression 3D et la dégustation de ce gâteau.
Les scientifiques voient déjà plus loin. « Nous pouvons imprimer du poulet, des légumes ou même du fromage », assure l’un des chercheurs. « Tout ce qui peut être transformé en pâte peut passer par les tuyaux de la machine », dit-il. Alors mangera-t-on dans 10 ans des steaks imprimés ? 7.2. Selon eux, c’est même une évolution logique des choses.
Les scientifiques voient déjà plus loin. « Nous pouvons imprimer du poulet, des légumes ou même du fromage », assure l’un des chercheurs. « Tout ce qui peut être transformé en pâte peut passer par les tuyaux de la machine », dit-il. Alors mangera-t-on dans 10 ans des steaks imprimés ? 7.2. Selon eux, c’est même une évolution logique des choses.
Plusieurs experts ont malgré tout des doutes car, en cuisine, l’aspect technique ou diétét ique n’a jamais été le plus important. 7.4. Ces éléments qui ont toujours défini la gastronomie ne disparaîtront probablement jamais. Alors pas sûr que cette révolution de l’impression alimentaire trouve des enthousiastes parmi les gastronomes et les passionnés de la cuisine.
Na podstawie: www.caminteresse.fr
A. Pour les ingénieurs, c’est l’avenir de la cuisine.
B. Pourtant, tout cela n’est pas encore arrivé dans le monde de la cuisine.
C. En mettant dans leur imprimante des aliments sous forme de poudre ou de pâte.
D. Il s’agit du fait que l’on peut contrôler, au milligramme près, ce qu’il y a dans le plat.
E. C’est plutôt l’amour qu’on met dans la réalisation d’une recette et la satisfaction qu’on en tire.
Zadanie 8. (0–3)
Uzupełnij poniższe minidialogi (8.1.–8.3.). Wybierz spośród podanych opcji brakującą wypowiedź lub fragment wypowiedzi, tak aby otrzymać spójny i logiczny tekst. Zakreśl jedną z liter: A, B albo C.
8.1.
X : Il faut préparer le dîner.
Y : Tu veux que je _____ ?
8.2.
X : Nous attendons Paul depuis une heure.
Y : _____, il est en retard.
X : Oui, c’est toujours la même chose avec lui !
8.3.
X : Notre fils vient d’obtenir son diplôme de médecin !
Y : _____
X : Je suis très contente, moi aussi.
Zadanie 9. (0–4)
W zadaniach 9.1.–9.4. spośród podanych opcji wybierz wyraz, który poprawnie uzupełnia luki w obydwu zdaniach. Zakreśl jedną z liter: A, B albo C.
9.1.
Je dois _____ un rendez-vous chez le médecin demain matin.
Pour arriver à la gare, vous devez _____ cette rue.
9.2.
Pour marquer le début d’une phrase, on met une _____ majuscule.
Suivez nos conseils pour rédiger une _____ de motivation professionnelle.
9.3.
Dans le cadre d’Erasmus, il est parti en France _____ six mois.
Ils se sont réveillés tôt _____ voir le lever du soleil !
9.4.
C’est très _____. Tout le monde peut le faire.
Il faut mettre ce verbe au futur _____, pas au futur antérieur.
Zadanie 10. (0–3)
Przeczytaj tekst. Uzupełnij każdą lukę (10.1.–10.3.), przekształcając jeden z wyrazów z ramki w taki sposób, aby powstał spójny i logiczny tekst. Wymagana jest pełna poprawność gramatyczna i ortograficzna wpisywanych wyrazów.
Uwaga: dwa wyrazy zostały podane dodatkowo i nie pasują do żadnej luki.

moyen rendre personne animal courir

CHIENS D’AVALANCHE
Chaque année, les chiens d’avalanche sauvent beaucoup d’êtres humains recouverts par la neige. Ils sont indispensables dans la recherche en montagne car ils 10.1. et réagissent plus vite que l’homme. L’odorat du chien lui permet aussi de retrouver les survivants sous la neige.
Un bon chien d’avalanche doit être très résistant physiquement et de taille 10.2. . Un chien trop grand, trop lourd, comme le saint-bernard, tombera rapidement dans la neige.
Il doit aussi avoir un caractère équilibré et sociable. Les bergers allemands, boxers, golden retrievers et labradors sont les 10.3. les plus prédisposés à ce type de travail.
Na podstawie: www.linternaute.com
Zadanie 11. (0–3)
Uzupełnij zdania 11.1.–11.3. Wykorzystaj w odpowiedniej formie wyrazy podane w nawiasach. Nie należy zmieniać kolejności podanych wyrazów, trzeba natomiast – jeżeli jest to konieczne – dodać inne wyrazy, tak aby otrzymać zdania logiczne i gramatycznie poprawne. Wymagana jest pełna poprawność ortograficzna wpisywanych fragmentów.
Uwaga: w każdą lukę możesz wpisać maksymalnie pięć wyrazów, wliczając w to wyrazy już podane.
11.1. Ne te dépêche pas ! (Marcher / lent) !
11.2. Que penses-tu du vélo (Sabine / acheter) hier ?
11.3. Cette boutique se trouve (coin / rue) .
Zadanie 12. (0–12)
Podczas zagranicznej wycieczki szkolnej odłączyłeś/odłączyłaś się od grupy.
Potrzebna Ci była pomoc. W e-mailu do kolegi z Francji:
  •  poinformuj, co się stało, że odłączyłeś/odłączyłaś się od grupy 
  •  napisz, jak zareagowałeś/zareagowałaś w tej sytuacji 
  •  opisz osobę, która udzieliła Ci pomocy 
  •  wyjaśnij, na czym polegała pomoc tej osoby. 

Napisz swoją wypowiedź w języku francuskim. Podpisz się jako XYZ
Rozwiń swoją wypowiedź w każdym z czterech podpunktów, tak aby osoba nieznająca polecenia w języku polskim uzyskała wszystkie wskazane w nim informacje. Pamiętaj, że długość wypowiedzi powinna wynosić od 100 do 150 wyrazów (nie licząc wyrazów podanych na początku wypowiedzi). Oceniane są: umiejętność pełnego przekazania informacji (5 punktów), spójność i logika wypowiedzi (2 punkty), zakres środków językowych (3 punkty) oraz poprawność środków językowych (2 punkty). 

CZYSTOPIS 

Salut Matthieu, 
Comment ça va ? Moi, ça va bien. 
Tu sais ce qui m’est arrivé pendant mon excursion scolaire à Paris ? J’ai perdu mon groupe !

....................................................................................................
....................................................................................................

Pomysły na studia dla maturzystów - ostatnio dodane artykuły





Rekrutacja na studia wg przedmiotów zdawanych na maturze


Wyszukaj kierunki studiów i uczelnie, w których brany jest pod uwagę tylko 1 przedmiot zdawany na maturze na poziomie podstawowym (często uczelnie dają do wyboru kilka przedmiotów a wybieramy z nich jeden):

Przykłady:

kierunki studiów po maturze z WOS


Poniżej podajemy wybrane linki do kierunki studiów na uczelniach, w których są brane pod uwagę wyniki tylko z dwóch przedmiotów zdawanych na maturze na poziomie podstawowym
(często uczelnie dają wyboru więcej przedmiotów a wybieramy z nich dwa):

Przykłady:

kierunki po maturze z polskiego i matematyki
kierunki po maturze z polskiego i angielskiego
kierunki po maturze z polskiego i historii
kierunki po maturze z polskiego i wiedzy o społeczeństwie

kierunki po maturze z matematyki i angielskiego
kierunki po maturze z matematyki i fizyki
kierunki po maturze z matematyki i chemii
kierunki po maturze z matematyki i informatyki

kierunki po maturze z biologii i chemii
kierunki po maturze z biologii i
angielskiego
kierunki po maturze z chemii i angielskiego
kierunki po maturze z biologii i geografii
kierunki po maturze z chemii i geografii
Polityka Prywatności