dlamaturzysty.info

Język francuski, matura 2021 - poziom rozszerzony - pytania i odpowiedzi

DATA: 12 maja 2021 r.
GODZINA ROZPOCZĘCIA: 14:00
CZAS PRACY: 150 minut
LICZBA PUNKTÓW DO UZYSKANIA: 50
Formuła od 2015 "nowa matura"

dostępne także:
w formie testu
• w aplikacji Matura - testy i zadania


Lista zadań

Odpowiedzi do tej matury możesz sprawdzić również rozwiązując test w dostępnej już aplikacji Matura - testy i zadania, w której jest także, np. odmierzanie czasu, dodawanie do powtórek, zapamiętywanie postępu i wyników czy notatnik :)

aplikacja_nazwa_h110.png google_play_h56.png app_store_h56.png

Dziękujemy developerom z firmy Geeknauts, którzy stworzyli tę aplikację

Zadanie 1. (0–3)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie trzy teksty. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią nagrania.
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
Zadanie 1.1.
Tekst 1.
Le jeune homme parle
Zadanie 1.2.
Tekst 2.
Laquelle de ces phrases n’est pas un fait mais une opinion exprimée dans le texte ?
Zadanie 1.3.
Tekst 3.
La personne qui parle
Zadanie 2. (0–4)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie cztery wypowiedzi na temat mody lansowanej przez gwiazdy kina. Do każdej wypowiedzi (2.1.–2.4.) dopasuj odpowiadające jej zdanie (A–E).
Uwaga: jedno zdanie zostało podane dodatkowo i nie pasuje do żadnej wypowiedzi.


A. J’ai adopté une solution bien pratique.
B. Son style négligé est devenu un atout.
C. Une convenance a été mise en cause.
D. J’ai trouvé mon style sans copier les stars.
E. L’élégance d’une actrice m’impressionne.
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
Zadanie 2.1.
Zadanie 2.2.
Zadanie 2.3.
Zadanie 2.4.
Zadanie 3. (0–5)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie wywiad z mistrzem świata w tańcu na lodzie. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią nagrania.
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
Zadanie 3.1.
Guillaume et Gabriella ont commencé à patiner ensemble
Zadanie 3.2.
Guillaume et Gabriella
Zadanie 3.3.
Guillaume attribue leur succès, entre autres, à
Zadanie 3.4.
Guillaume dit que sa partenaire et lui
Zadanie 3.5.
Pendant l’interview, Guillaume
Zadanie 4. (0–4)
Przeczytaj tekst, który został podzielony na trzy części (A–C), oraz zdania (4.1.–4.4.). Do każdego zdania dopasuj właściwą część tekstu.
Uwaga: jedna część tekstu pasuje do dwóch zdań.
Zadanie 4.1.
La musique classique adoucit les mœurs.
Zadanie 4.2.
La musique peut nous rappeler notre vécu.
Zadanie 4.3.
La musique contribue au développement intellectuel.
Zadanie 4.4.
Il faudrait commencer à apprendre la musique le plus tôt possible.
MUSIQUE – LA FRÉQUENCE BIEN-ÊTRE

A. Une expérience étonnante a été réalisée dans le métro parisien : les responsables de la sécurité des stations ont remplacé la diffusion de musique rock par du baroque. Vandalisme et agressions ont diminué de moitié ! Pour beaucoup, la musique n’est qu’un divertissement, un loisir ou un simple produit de consommation. Pourtant, les hommes ont toujours reconnu aux sons un réel pouvoir. Platon affirmait déjà, quatre siècles avant Jésus-Christ, que la musique est un moyen plus puissant que tout autre de se sentir bien parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière et lui attribue la grâce.

B. Une équipe de chercheurs chinois vient de démontrer qu’en stimulant la mémoire, l’apprentissage de la musique favorisait celui du langage. Ces études montrent surtout que, au cours des premières années de la vie, le cerveau – donc la façon de penser, de réagir, de se comporter – ne se construit pas seulement à partir des stimulus visuels et de l’ambiance familiale, mais aussi en fonction de l’environnement sonore. Initier les enfants à la musique classique ne peut donc que leur être profitable. Dès qu’un enfant sait s’asseoir sur une chaise et se servir de ses mains, il peut, par exemple, se mettre au piano.

C. Depuis des années, des musicothérapeutes tentent d’établir une relation entre les types psychologiques et les formes musicales… en vain : les études révèlent que deux personnes au tempérament identique peuvent avoir des goûts musicaux très différents. En effet, c’est notre milieu familial et culturel qui façonne nos goûts. En outre, la musique est porteuse de sens : un rythme spécifique, une phrase mélodique, une œuvre, une ambiance musicale particulière ou un son peuvent être associés à une expérience ou à une période précise de notre enfance.
d’après www.psychologies.com
Zadanie 5. (0–4)
Przeczytaj tekst, z którego usunięto cztery fragmenty. Dobierz w każdą lukę (5.1.–5.4.) literę, którą oznaczono brakujący fragment (A–E), tak aby otrzymać spójny i logiczny tekst.
Uwaga: jeden fragment został podany dodatkowo i nie pasuje do żadnej luki.
SI NOS GRANDS-PARENTS AVAIENT TWEETÉ
Autrefois, les parents n’avaient pas Internet et leurs gosses, pas de portables. 5.1. Maintenant, nous savons que le monde va mal tout le temps. Toutes les secondes de notre vie, une mauvaise nouvelle tombe de l’autre bout du globe pour nous frapper via notre smartphone. À peine la mauvaise nouvelle apprise qu’il faut déjà réagir. Nos vies ressemblent à une succession d’interactions pénibles avec des personnes désagréables que nous n’aurions jamais voulu connaître.
A-t-on bien mesuré la révolution technologique et cognitive que nous venons de vivre en moins d’une génération ? C’est un véritable saut spatiotemporel et mental. En quelques années, nous avons basculé dans un nouveau monde. 5.2. Mais aussi surpeuplé de territoires hostiles et de tribus numériques agressives. Cela aura bien plus d’influence sur nos vies que la découverte de nouveaux continents.
D’une certaine manière, nous sommes entrés dans la quatrième dimension. 5.3. Ils s’étaient juste trompés de direction : cette autre dimension n’est pas hors de l’espace et du temps, mais à l’intérieur de nous-mêmes. Notre nouvelle vie est excitante, vertigineuse même. Mais justement, nous sommes de la génération qui doit maîtriser ce vertige.
La « recivilisation » de notre nouveau monde a déjà commencé. Nous apprendrons bientôt à nous déconnecter et à nous oxygéner. Un yoga numérique est indispensable pour ne pas finir méchant, dépressif ou misanthrope. 5.4. Dans quelques années, le séjour de luxe sera de partir en randonnée vers un gîte si perdu que l’on ne capte pas. Bientôt, ceux qui seront nés avec la quatrième dimension vont développer des réflexes de survie : ne regarder Twitter ni en se réveillant ni en se couchant, ne consulter leurs mails que deux fois par jour, ne plus (jamais) lire les commentaires. En France, nous avons au moins une longueur d’avance. Le goût pour les longs repas est notre atout pour adopter facilement ce nouvel art de vivre. Celui de la déconnexion.
d’après Caroline Fourest, Marianne du 21 décembre 2017
A. Les plus branchés prenaient des nouvelles deux fois par jour. Le matin, on lisait les journaux et le soir, on regardait la télé.
B. Entre ceux qui ont les moyens de sauver leur réputation sur le Web et ceux qui rament pour avoir 20 amis virtuels ou des commentaires.
C. Celle que fantasmaient tous les épisodes de science-fiction de notre enfance.
D. Plus grand, immense même, plein de rencontres improbables et d’occasions favorables.
E. Les thérapies de désintoxication du Web et les hôtels sans wifi ont de beaux jours devant eux.
Zadanie 6. (0–5)
Przeczytaj dwa teksty na temat wypraw w Himalaje. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią tekstu.
Tekst 1.
SUR LA ROUTE DES NEIGES ÉTERNELLES

Sophie Lavaud a passé cent sept nuits sous tente à plus de 5000 mètres. Dans le froid, le vent, la neige, la glace. À subir l’effet de l’oxygène rare sur l’organisme : maux de tête, vomissements, manque d’appétit, affaiblissement. « J’endure bien, mais j’apprécie de retrouver le confort de la vie en Suisse », dit l’alpiniste. Rentrée du Népal, elle dort et mange bien. Elle ne boude pas le plaisir de se maquiller ou de porter comme avant des talons hauts. Le guide et réalisateur de films de montagne François Damilano a été le témoin de ses aventures sur deux tournages qu’il lui a consacrés, d’abord à l’Everest puis au K2. « Aux camps de base, Sophie est à l’aise avec tout le monde. C’est une femme d’une grande maîtrise émotionnelle. Cela participe de son efficacité en expédition. Elle pense uniquement au but de l’expédition et rien ne peut l’en détourner. »

Aussi loin que remontent ses souvenirs d’enfance, situés notamment à Lausanne, où elle a grandi, Sophie Lavaud a toujours aimé marcher en montagne. Le chalet familial près de Chamonix, dans les Alpes françaises, s’y prêtait. Son père, décédé tôt, a été chasseur alpin dans l’armée française. Sa mère, trekkeuse confirmée, lui a donné le goût de l’effort et des voyages lointains. Sophie Lavaud s’est offert sa première ascension du « 8000 » en Himalaya en 2012 avec ses propres économies, comme d’autres paient un guide pour les emmener au mont Blanc. Les circonstances de la vie lui en donnaient l’opportunité. L’entreprise qu’elle avait créée avec son frère avait vu son modèle économique balayé par la crise financière. Sans travail, sans contrainte privée, elle avait beaucoup de temps et de liberté.

En 2014, elle pose le pied sur le toit du monde, c’est le déclic pour aller jusqu’au bout de son idée. Quand cette femme se met en tête de gravir les quatorze « 8000 », elle réussit. Quand Sophie n’est pas en expédition, elle fait tout pour trouver les fonds qui financent ses projets. Elle assume ses obligations envers ses sponsors : conférences, relations publiques. Son passé dans le marketing l’y aide. Mais ne lui demandez pas de parler de la mort sans cesse ressentie pendant ses ascensions en Himalaya, elle met un couvercle sur le sujet. « Je vis simplement ma passion. Tant que j’en ai la force, les moyens financiers et du plaisir, je le ferai à tout prix ». Avec onze « 8000 » gravis, elle est l’une des plus grandes himalayistes du monde. Ce n’est pas banal. Si c’était facile, d’autres l’auraient fait avant elle, non ?

d’après www.24heures.ch
Zadanie 6.1.
Pendant l’expédition, Sophie Lavaud
Zadanie 6.2.
En 2012, Sophie Lavaud
Zadanie 6.3.
Dans le dernier paragraphe, l’auteur parle
 
Tekst 2.
LE JOURNAL DE BORD

Jusqu’à maintenant, je m’adapte bien à l’altitude. Certains membres de l’équipe ont cependant souffert de maux de tête durant la première nuit. La deuxième nuit s’est beaucoup mieux déroulée pour tout le monde. Pour employer une image, l’ascension de l’Everest s’effectue un peu comme un yo-yo qui remonterait chaque fois un peu plus haut.

En redescendant du camp, il m’est arrivé une aventure lors d’un passage sur une échelle. J’étais seul à ce moment, mes coéquipiers étant à quelque distance. Au milieu de la traversée, une de mes bottes se coince sur l’un des barreaux. J’essaye de tirer de toutes mes forces pour la retirer, rien à faire. Je recule d’un pas pour me poser sur le même barreau et ainsi me donner un meilleur appui pour pousser, voilà que la deuxième botte reste prise à son tour ! Je suis là, seul, debout sur une échelle instable au-dessus du vide et j’ai les deux jambes accrochées à un barreau. Une seule solution possible : je me penche, je retire mes bottes et je complète la traversée en chaussettes ! Pas besoin d’ajouter que c’était plutôt froid, et assez glissant. Je n’arrivais pas à y croire. J’étais assis sur la cascade de glace avec, devant moi, une échelle tendue au-dessus du vide. Un Sherpa est arrivé et, se servant de son pique, m’a sauvé au bout de quelques minutes.

Ce n’est pas tout. Ce midi, pendant le repas, nous étions tous ensemble dans la tente. Un fort bruit se fait entendre. Une avalanche s’est déclenchée, causant un souffle d’une force incroyable sur le camp. Une panique s’est emparée de nous tous. Tout le monde s’est mis à crier et à courir. Chacun essayait de se couvrir le visage avec un bout de tissu pour parvenir à respirer. Je peux vous dire que ça fait tout un effet de se trouver dans une tempête.

Heureusement, personne n’a été blessé et le camp de base n’a subi aucun dommage. Les tentes ont tenu et le matériel est en parfait état. Nous nous en tirons simplement avec une bonne frousse, ce qui est une conclusion plutôt heureuse. Mais il faut se rappeler qu’il y a quelques années, le souffle d’une avalanche partie exactement du même endroit avait rasé un camp de base et arraché toutes les tentes. Il n’y avait eu aucun blessé ni mort non plus mais d’énormes pertes de matériel.

d’après www.bernardvoyer.com
Zadanie 6.4.
Qu’est-il arrivé à l’auteur du texte ?
Zadanie 6.5.
L’auteur du texte veut
Zadanie 7. (0–4)
Przeczytaj tekst. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, tak aby otrzymać logiczny i gramatycznie poprawny tekst.
LES MYTHES PUBLICITAIRES

Toute la publicité tire son efficacité du mythe selon lequel en consommant plus, je serai plus heureux. Elle est elle-même 7.1. l’origine de la mythologie contemporaine.

Certaines marchandises deviennent de véritables objets de culte : la BMW est « plus qu’une voiture » et l’ordinateur Macintosh va créer une « vie meilleure ». Les messages publicitaires mettent en 7.2. une famille idéale imaginaire où les rapports sont harmonieux, les gens souriants et où toutes les banlieues du monde vivent dans l’abondance.
La publicité vend du rêve. Et nous n’avons encore 7.3. dit des téléromans !

Ainsi, nous voyons que les mythes contemporains sont plutôt des représentations collectives que des récits fabuleux en tant que tels. Ces représentations interviennent souvent dans la vie sociale et dans la vie de chaque personne. Nous avons donné suffisamment d’exemples, il faudrait alors que le grand public 7.4. une question : quelles sont les fonctions des mythes contemporains ?

d’après www.cvm.qc.ca
Zadanie 8. (0–4)
Przeczytaj tekst. Uzupełnij każdą lukę (8.1.–8.4.), przekształcając wyraz podany w nawiasie w taki sposób, aby otrzymać spójny i logiczny tekst. Wymagana jest pełna poprawność gramatyczna i ortograficzna wpisywanych wyrazów.
CHAGALL EN MUSIQUE
De ses 8.1. (débuter) à Vitebsk, sa ville natale en Biélorussie, jusqu’à son arrivée dans la charmante ville de Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France, la musique joue un rôle important dans les œuvres de l’artiste Marc Chagall.
Une exposition, « Le Triomphe de la musique », explorant la relation entre l’artiste et la musique, est organisée par la Philharmonie de Paris. Cette retrospective rassemble 2500 œuvres prestigieuses 8.2. (provenir) du Musée national d’art moderne de Paris et de la galerie Tretiakov de Moscou.
Chagall est également l’auteur de 8.3. (décorer) et de costumes créés pour plusieurs ballets et opéras.
Il est aussi connu pour ses peintures 8.4. (monument) réalisées pour plusieurs grandes salles de spectacle, comme le plafond de l’Opéra de Paris. En 1966, il réalise deux grandes fresques murales pour le Metropolitan Opera de New York intitulées Les Sources de la musique et Le Triomphe de la musique.
d’après Greater Paris, automne 2015
Zadanie 9. (0–4)
Przetłumacz na język francuski podane w nawiasach fragmenty zdań 9.1.–9.4., tak aby otrzymać logiczne i gramatycznie poprawne zdania. Wymagana jest pełna poprawność ortograficzna wpisywanych fragmentów zdań.
Uwaga: w każdą lukę możesz wpisać maksymalnie pięć wyrazów.
Zadanie 9.1.
Moi, je ne sais pas (co będę robił) demain.
Zadanie 9.2.
C’est le village (w którym się urodziłem) .
Zadanie 9.3.
Cette nouvelle (została napisana) par Guy de Maupassant.
Zadanie 9.4.
Tu as faim ? (Chcesz jeszcze ryżu) ?
Zadanie 10. (0–13)
Wypowiedz się na jeden z poniższych tematów. Wypowiedź powinna zawierać od 200 do 250 słów i spełniać wszystkie wymogi typowe dla formy wskazanej w poleceniu.
 
1. „Nie kupię nowych ubrań przez cały rok”. Inicjatywa godna wsparcia czy ekstrawagancja? Napisz rozprawkę, w której wyrazisz swoją opinię na ten temat, odnosząc się do aspektu ekonomicznego i ekologicznego.

2. Kampania społeczna „Cała Polska czyta dzieciom” stała się inspiracją wielu działań kulturalnych i edukacyjnych. Napisz artykuł, w którym wyjaśnisz, dlaczego czytanie jest ważne, i zaproponujesz swoją inicjatywę w ramach takiej kampanii.
 
.........................
.........................
.........................





Rekrutacja na studia wg przedmiotów zdawanych na maturze


Wyszukaj kierunki studiów i uczelnie, w których brany jest pod uwagę tylko 1 przedmiot zdawany na maturze na poziomie podstawowym (często uczelnie dają do wyboru kilka przedmiotów a wybieramy z nich jeden):

Przykłady:

kierunki studiów po maturze z WOS


Poniżej podajemy wybrane linki do kierunki studiów na uczelniach, w których są brane pod uwagę wyniki tylko z dwóch przedmiotów zdawanych na maturze na poziomie podstawowym
(często uczelnie dają wyboru więcej przedmiotów a wybieramy z nich dwa):

Przykłady:

kierunki po maturze z polskiego i matematyki
kierunki po maturze z polskiego i angielskiego
kierunki po maturze z polskiego i historii
kierunki po maturze z polskiego i wiedzy o społeczeństwie

kierunki po maturze z matematyki i angielskiego
kierunki po maturze z matematyki i fizyki
kierunki po maturze z matematyki i chemii
kierunki po maturze z matematyki i informatyki

kierunki po maturze z biologii i chemii
kierunki po maturze z biologii i
angielskiego
kierunki po maturze z chemii i angielskiego
kierunki po maturze z biologii i geografii
kierunki po maturze z chemii i geografii
Polityka Prywatności