dlamaturzysty.info

Język francuski, matura próbna 2021 - poziom rozszerzony - pytania i odpowiedzi

DATA: 9 marca 2021
GODZINA ROZPOCZĘCIA: 14:00
CZAS PRACY: 150 minut
LICZBA PUNKTÓW DO UZYSKANIA: 50
Formuła od 2015 "nowa matura"

dostępne także:
w formie testu
• w aplikacji Matura - testy i zadania


Lista zadań

Odpowiedzi do tej matury możesz sprawdzić również rozwiązując test w dostępnej już aplikacji Matura - testy i zadania, w której jest także, np. odmierzanie czasu, dodawanie do powtórek, zapamiętywanie postępu i wyników czy notatnik :)

aplikacja_nazwa_h110.png google_play_h56.png app_store_h56.png

Dziękujemy developerom z firmy Geeknauts, którzy stworzyli tę aplikację

Zadanie 1. (0–3)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie trzy teksty. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią nagrania.
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
Zadanie 1.1.
Tekst 1.
L’intervenant s’adresse aux
Zadanie 1.2.
Tekst.2.
La personne qui parle
Zadanie 1.3.
Tekst 3.
Laquelle de ces phrases n’est pas un fait mais une opinion exprimée dans le texte?
Zadanie 2. (0–4)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie cztery wypowiedzi na temat pracy. Do każdej wypowiedzi (2.1.–2.4.) dopasuj odpowiadające jej zdanie (A–E).
Uwaga: jedno zdanie zostało podane dodatkowo i nie pasuje do żadnej wypowiedzi.
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
A. Grâce à mon hobby, j’arrive à accepter mon travail.
B. Ma propre entreprise m’a fait mieux gagner ma vie.
C. Mon travail m’a aidé(e) à découvrir ma vraie passion.
D. J’ai changé de travail à cause de problèmes éthiques.
E. Une vision triste de mon futur m’a poussé(e) à chercher un travail.
Zadanie 2.1.
wypowiedź 1.
Zadanie 2.2.
wypowiedź 2.
Zadanie 2.3.
wypowiedź 3.
Zadanie 2.4.
wypowiedź 4.
Zadanie 3. (0–5)
Uruchamiając odtwarzacz z oryginalnym nagraniem CKE usłyszysz dwukrotnie wywiad z krytykiem gastronomicznym. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią nagrania.
We wskazówce jest transkrypcja (na maturze jej nie ma).
Zadanie 3.1.
Selon le critique gastronomique, actuellement, les Français
Zadanie 3.2.
Le critique gastronomique remarque que les produits bio
Zadanie 3.3.
D’après le critique gastronomique,
Zadanie 3.4.
Le critique gastronomique déconseille de/d’
Zadanie 3.5.
Le critique gastronomique
Zadanie 4. (0–4)
Przeczytaj teksty (A–C). Do każdego zdania (4.1.–4.4.) dopasuj właściwy tekst.
Uwaga: jeden tekst pasuje do dwóch zdań.
Zadanie 4.1.
Je n’avais pas l’intention de me retrouver dans une autre civilisation.
Zadanie 4.2.
Mon voyage m’a fait travailler mon point faible.
Zadanie 4.3.
Je suis partie car j’étais fatiguée de la routine de tous les jours.
Zadanie 4.4.
J’étais bien préparée pour organiser mon voyage.
J’AI OSÉ VOYAGER SEULE

A.
Je sortais d’une période où j’avais l’impression de mal supporter le quotidien. Je télétravaillais à mi-temps et restais à la maison les jours où mon fils n’était pas à la crèche. Je faisais ce qui était attendu d’une jeune mère. J’ai ressenti le besoin de partir seule pour avoir du temps pour moi. Courir et me sentir en forme, découvrir, avoir mes propres horaires et réaliser mes projets. J’ai décidé de passer un mois aux États-Unis. Partir seule s’est révélé très bénéfique. Mon couple en est sorti renforcé car nous nous sommes donné le temps de nous manquer, ce qui n’était pas arrivé depuis la naissance de notre fils.

B.
Je suis enfin partie en vacances. Mais, à chaque étape de mon voyage, je ressentais une joie mêlée d’un pincement au cœur. Le Portugal était un enchantement que je devais savourer seule. Mais ça m’avait mise en colère d’être privée d’évasion sous prétexte que c’était inconvenable ou dangereux pour une femme de voyager non accompagnée. J’ai choisi une destination « facile », où il y aurait le soleil, la mer et une culture proche de la mienne. L’idée, c’était de me faire plaisir malgré ma solitude, pas de m’infliger des épreuves supplémentaires.

C.
J’ai toujours voyagé avec des groupes organisés, avec une douzaine d’inconnus, une fois par an. Au fil du temps, je me suis sentie de plus en plus frustrée de ne pas pouvoir être à mon rythme, m’arrêter dans les lieux qui me plaisaient. L’absence de réels contacts avec les locaux me pesait. J’ai donc décidé de faire mon premier voyage en solo en Inde. Grâce à mes précédentes expériences, j’avais compris comment gérer mes déplacements, réserver les hôtels. Seul, on n’hésite pas à parler à son voisin au restaurant, dans les transports. Voyager ainsi m’a forcée à aller vers les autres, à être moins timide.
d’après www.psychologies.com
Zadanie 5. (0–4)
Przeczytaj tekst, z którego usunięto cztery zdania. Wybierz w każdą lukę (5.1.–5.4.) literę, którą oznaczono brakujące zdanie (A–E), tak aby otrzymać spójny i logiczny tekst.
Uwaga: jedno zdanie zostało podane dodatkowo i nie pasuje do żadnej luki.
LE BIKINI : UNE HISTOIRE LÉGENDAIRE

Depuis sa première apparition officielle en 1946, le bikini est entré dans les mœurs. Mais quelle est l’histoire du « plus petit maillot de bain du monde » ?

L’inventeur connu du bikini est Louis Réard, ingénieur automobile. Il l’a créé en 1946, au lendemain de la guerre. 5.1. Résultat : le bikini moderne a deux papas. S’il évoque aujourd’hui le sable chaud, c’est pourtant à la piscine Molitor à Paris, que le tout nouveau bikini de Louis Réard a fait sa première apparition officielle, lors d’un défilé de mode, le 5 juillet 1946.

Mais le bikini ne date pas vraiment d’hier. 5.2. Dans l’Antiquité, les jeunes gymnastes romaines portaient des tenues dénudées pour les jeux. Une dizaine de siècles plus tard, le bikini des années 40 s’est vendu à l’intérieur d’une boîte d’allumettes pour souligner sa faible surface de tissu.

En 1953, la jeune Brigitte Bardot arbore un bikini à fleurs de légende sur la plage du Carlton, sous l’objectif des photographes du 6e festival de Cannes. 5.3. Il est au contraire encore méprisé aux États-Unis, où on le voit toujours comme indécent.

Au début des années 60, le bikini connaît un second souffle, adopté par les stars de cinéma et glamourisé à souhait. Le magazine sportif hebdomadaire américain Sports illustrated a mis un bikini blanc sur sa couverture dès 1964. Trois ans plus tard, le magazine Time affirmera que « 65 % des jeunes femmes ont déjà franchi le pas ».

Le bikini a déjà donné lieu à de nombreuses variantes depuis qu’il est entré pour de bon dans les mœurs, à la fin du XXe siècle. Parmi celles-ci, le trikini : son haut et son bas sont reliés par une bande, une chaîne ou encore des anneaux. Ou encore le monokini : au départ culotte à bretelles, c’est aujourd’hui un simple slip de bain. Nous avons gardé le meilleur pour la fin... Il s’agit du « facekini », porté dans l’est de la Chine. Ce masque permet de protéger le visage du soleil. 5.4. Ainsi, ce masque ne serait-il pas le frère ennemi du bikini?

d’après www.linternaute.com
A. Une mosaïque retrouvée dans la villa du Casale, située au sud de la Sicile, le prouve.
B. À la même époque, le créateur de mode français Jacques Heim a conçu un objet similaire.
C. À cette époque, le maillot est déjà à la mode en Europe et la tendance se fortifiera avec les années.
D. Il l’a appelé comme un atoll du Pacifique Sud sur lequel les États-Unis venaient de faire un essai d’armes atomiques.
E. C’est important dans un pays où le bronzage est assimilé au travail des champs.
Zadanie 6. (0–5)
Przeczytaj dwa teksty, które łączy temat gramatyki francuskiej. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, zgodną z treścią tekstu.
Tekst 1.

UN GRAND CHAGRIN

Soirée d’hiver. Nathalie dégringole en sanglotant les escaliers du collège. Un chagrin qui tient à se faire entendre. Qui utilise le béton comme caisse de résonance. C’est encore une enfant, son corps pèse son poids d’ancien bébé sur les marches sonnantes de l’escalier. Il est dix-sept heures trente, presque tous les élèves sont partis. Je suis un des derniers professeurs à passer par là. Le tam-tam des pas sur les marches, l’explosion des sanglots : hou-là, chagrin d’école, pensé-je, disproportion, disproportion, chagrin probablement disproportionné ! Et Nathalie apparaît au bas de l’escalier. Eh bien, Nathalie, eh bien, eh bien, qu’est-ce que c’est que ce chagrin ? Je connais cette élève, je l’ai eue l’année précédente, en sixième. Une enfant incertaine, à rassurer souvent. Qu’est-ce qui se passe, Nathalie ? Résistance de principe : Rien, m’sieur, rien. Alors, c’est beaucoup de bruit pour rien, ma grande ! Redoublement des sanglots, et Nathalie, finalement, d’exposer son malheur entre les hoquets :

− Meu… Meu… Monsieur… je n’a… je n’arrive p… Je n’arrive pas à c… à comp… Je n’arrive pas à comprendre…

− À comprendre quoi ? Qu’est-ce que tu n’arrives pas à comprendre?

− L’ap… l’ap…

Et brusquement le bouchon saute, ça sort d’un coup:

− La… proposition-subordonnée-conjonctive-de-concession-et-d’opposition!

Silence.

Ne pas rigoler.

Surtout ne pas rire.

− La proposition subordonnée conjonctive de concession et d’opposition ? C’est elle qui te met dans un état pareil ?

Soulagement. Je me mets à penser très vite et très sérieusement à la proposition en question ; comment expliquer à cette élève qu’il n’y a pas de quoi s’en faire une montagne, qu’elle l’utilise sans le savoir, cette fichue proposition (une de mes préférées d’ailleurs, si tant est qu’on puisse préférer une conjonctive à une autre…), la proposition qui rend possibles tous les débats, condition première de la subtilité, dans la sincérité comme dans la mauvaise foi, il faut bien le reconnaître, mais tout de même, pas de tolérance sans concession, ma petite, tout est là, il n’y a qu’à énumérer les conjonctions qui l’introduisent, cette subordonnée : bien que, quoique, encore que, quelque... que, tu sens bien qu’on s’achemine vers la subtilité après des mots pareils, qu’on va faire la part de la chèvre et du chou, que cette proposition fera de toi une fille mesurée et réfléchie, prête à écouter et à ne pas répondre n’importe quoi, une femme d’arguments, une philosophe peut-être, voilà ce qu’elle va faire de toi, la conjonctive de concession et d’opposition!

d’après Daniel Pennac, Chagrin d’école
Zadanie 6.1.
Nathalie descend l’escalier
Zadanie 6.2.
Selon le professeur, la proposition qui préoccupe la fille
Zadanie 6.3.
Laquelle de ces phrases n’est pas un fait mais une opinion exprimée dans le texte?
Tekst 2.

POURQUOI ENSEIGNER LA GRAMMAIRE?

Pour parler, il n’est pas nécessaire de connaître tout un métalangage. Cela dit, on surestime l’enseignement de la grammaire lorsque l’on croit qu’elle va apprendre à parler et apprendre à écrire. C’est ce que l’on a bien compris dans les pays hispanophones, mais aussi en Italie ou en Angleterre, par exemple, et ce que les Français ont encore du mal à admettre. Pourquoi les élèves devraient-ils apprendre une grammaire dont les trois quarts ne leur serviront à rien pour améliorer leur français ? La grammaire doit donc avant tout être considérée comme une science et introduite comme une culture pour ceux qui le souhaitent uniquement, ceux qui font des études de lettres ou ont besoin de décrire la langue.

La grammaire sépare les gens des classes populaires de ceux qui appartiennent à des classes « cultivées ». Si elle ne sert pas à grand-chose pour apprendre la langue, si elle n’est qu’un corps de concepts qui doit être appris comme une fin en soi, elle divise. Certains sont prêts à l’apprendre, d’autres pas.

Il n’y a qu’à voir la panique qui saisit les élèves des quartiers défavorisés au mot de « grammaire » ou quand on leur demande à chacun : « À quoi sert la grammaire à ton avis ? » Quand la grammaire n’avoue ni son but, ni sa fonction, ni ses procédures, les enfants ne peuvent en comprendre l’utilité. Ils pensent qu’il leur suffira d’apprendre des étiquettes et de les appliquer, sans que la question du sens se pose.

Faut-il imposer une norme en classe ? Oui, il faut imposer la norme standard et l’enseigner, à savoir la langue que l’on utilise dans la presse, à la radio, qui est utile pour travailler, pour écrire, pour vivre tout simplement et pour se mouvoir en dehors de son milieu. La langue « passe-partout ». Jamais la conquête des savoirs scolaires ne s’est faite sans exposition à cette norme, c’est dans cette langue que l’on lit des livres, que l’on augmente son savoir de manière autonome. C’est avec cette langue que l’on est libre.

d’après www.francparler-oif.org
Zadanie 6.4.
Dans le premier paragraphe, l’auteur
Zadanie 6.5.
L’auteur du texte trouve que
Zadanie 7. (0–4)
Przeczytaj tekst. Z podanych odpowiedzi wybierz właściwą, tak aby otrzymać logiczny i gramatycznie poprawny tekst.
IL GAGNE 10 MILLIONS D’EUROS ET EN DONNE LA MOITIÉ À UN AMI

Les bons comptes 7.1. les bons amis. C’est l’histoire de deux amis qui jouent depuis trois ans ensemble quelques euros à chaque grosse cagnotte du Loto.

Le soir de Noël, les deux copains misent vainement 10 euros sur la cagnotte du Super Loto. Déception. Le soir de la Saint-Sylvestre, l’un des deux mise seul 10 euros sur les mêmes numéros que la semaine 7.2. . Gagné. Il est l’unique vainqueur. Il choisit alors de ne rien dire à son copain et lui demande simplement 5 euros (pour la mise) avant d’avouer ce gain.

« C’est normal car c’est un copain depuis 22 ans », a expliqué le gagnant.

Les familles respectives se voient régulièrement et se soutiennent 7.3. . Depuis quelque temps, l’une des familles connaissait des difficultés et l’autre famille avait renoncé à ses projets pour l’aider.

Mardi à Marseille, les deux amis ont reçu chacun un chèque de 5 millions d’euros. Ils ont confié que les deux familles 7.4. déjà « un voyage ».

d’après www.sudouest.fr
Zadanie 8. (0–4)
Uzupełnij każdą lukę (8.1.–8.4.), przekształcając wyraz podany w nawiasie w taki sposób, aby otrzymać logiczny i gramatycznie poprawny tekst. Wymagana jest pełna poprawność ortograficzna wpisywanych wyrazów.
LA NAISSANCE DE LA POLITESSE

Professeur au collège de Navarre à Paris, Mathurin Cordier se désole du niveau de ses élèves. Originaire de Normandie, ce théologien est aussi grammairien. Converti au 8.1. (protestant) , il est obligé de se réfugier en Suisse.

En 1560, quatre ans avant sa mort, il publie un manuel de savoir-vivre à l’usage de la jeunesse qui connaît un immense succès et sera réédité à plusieurs 8.2. (reprendre) .

La Civilité puérile (du latin puer, enfant) énumère un certain nombre de règles à respecter pour se comporter en société et se distinguer du peuple. On y apprend comment se tenir à table, bien droit, sans remuer les jambes et sans s’essuyer les mains sur la nappe. Il est 8.3. (égal) recommandé de ne pas cracher, de ne pas tousser ou, si on est obligé de le faire, de tourner la tête de côté, etc.

Des principes qui nous semblent évidents aujourd’hui, mais qui contrastaient avec les mœurs de l’époque et qui s’accordaient avec la morale 8.4. (apprécier) par l’humanisme.
d’après Renée Grimaud, 1001 secrets d’histoire de France
Uwagi do zadań 8. i 9.

1. Odpowiedź uznaje się za poprawną tylko wtedy, gdy wpisywane wyrazy lub fragmenty zdań są w pełni poprawne gramatycznie i ortograficznie.
2. Akceptuje się wyraz zapisany wielką literą zamiast małą i odwrotnie pod warunkiem, że zdający nie naruszył innych zasad pisowni, np. pisowni nazw własnych.
3. Akceptowane są również inne odpowiedzi, jeżeli są merytorycznie poprawne i spełniają wszystkie warunki zadania.
Zadanie 9. (0–4)
Przetłumacz na język francuski podane w nawiasach fragmenty zdań (9.1.–9.4.), tak aby otrzymać logiczne i gramatycznie poprawne zdania. Wymagana jest pełna poprawność ortograficzna wpisywanych fragmentów zdań.
Uwaga: w każdą lukę możesz wpisać maksymalnie pięć wyrazów.
Zadanie 9.1.
Je crois que (większość gości) s’est bien amusée à ma fête d’anniversaire.
Zadanie 9.2.
Je te conseille cette application mobile pour découvrir la ville (uprawiając sport) .
Zadanie 9.3.
Tu (musisz jej podziękować za) ce magnifique cadeau.
Zadanie 9.4.
Je suis contente que vous (przeczytaliście mój artykuł) dans ce journal.
Uwagi do zadań 8. i 9.

1. Odpowiedź uznaje się za poprawną tylko wtedy, gdy wpisywane wyrazy lub fragmenty zdań są w pełni poprawne gramatycznie i ortograficznie.
2. Akceptuje się wyraz zapisany wielką literą zamiast małą i odwrotnie pod warunkiem, że zdający nie naruszył innych zasad pisowni, np. pisowni nazw własnych.
3. Akceptowane są również inne odpowiedzi, jeżeli są merytorycznie poprawne i spełniają wszystkie warunki zadania.
Zadanie 10. (0–13)
Wypowiedz się na jeden z poniższych tematów. Wypowiedź powinna zawierać od 200 do 250 słów i spełniać wszystkie wymogi typowe dla formy wskazanej w poleceniu.

1. Czy teatr może być dziś atrakcyjny dla młodzieży? Napisz rozprawkę, w której przedstawisz swoją opinię na ten temat, uwzględniając argumenty odnoszące się do repertuaru i dostępności tej formy kultury.

2. W Twojej miejscowości odbyła się kampania „Smart Stop”, która miała zwrócić uwagę na problem, jakim jest korzystanie z telefonów komórkowych przez uczestników ruchu drogowego. Napisz artykuł do gazety internetowej, w którym zrelacjonujesz przebieg tej kampanii oraz przedstawisz swoją opinię dotyczącą jej skuteczności.





Rekrutacja na studia wg przedmiotów zdawanych na maturze


Wyszukaj kierunki studiów i uczelnie, w których brany jest pod uwagę tylko 1 przedmiot zdawany na maturze na poziomie podstawowym (często uczelnie dają do wyboru kilka przedmiotów a wybieramy z nich jeden):

Przykłady:

kierunki studiów po maturze z WOS


Poniżej podajemy wybrane linki do kierunki studiów na uczelniach, w których są brane pod uwagę wyniki tylko z dwóch przedmiotów zdawanych na maturze na poziomie podstawowym
(często uczelnie dają wyboru więcej przedmiotów a wybieramy z nich dwa):

Przykłady:

kierunki po maturze z polskiego i matematyki
kierunki po maturze z polskiego i angielskiego
kierunki po maturze z polskiego i historii
kierunki po maturze z polskiego i wiedzy o społeczeństwie

kierunki po maturze z matematyki i angielskiego
kierunki po maturze z matematyki i fizyki
kierunki po maturze z matematyki i chemii
kierunki po maturze z matematyki i informatyki

kierunki po maturze z biologii i chemii
kierunki po maturze z biologii i
angielskiego
kierunki po maturze z chemii i angielskiego
kierunki po maturze z biologii i geografii
kierunki po maturze z chemii i geografii
Polityka Prywatności